Après les attaques, 10 requins vont être éliminés à La Réunion

Posted: 09/28/2011 in all marine news

Ici.TF1 – 

Entre 1980 et 2010, 32 attaques de requins ont été enregistrées sur les côtes réunionnaises, dont 14 mortelles.

Depuis le début de l’année, les squales sont à l’origine de quatre attaques, dont deux mortelles. La dernière s’est produite le 19 septembre à Saint-Gilles où un moniteur de surf, Mathieu Schiller, 32 ans, a été happé par un requin à une vingtaine de mètres de la plage, suscitant une vive émotion et un début de polémique sur l’absence de mesures de sécurisation.

Malgré plusieurs jours de recherche à l’aide d’importants moyens, son corps n’a pas été retrouvé.

Face à l’émotion, le préfet de la Réunion Michel Lalande a annoncé lundi l’élimination dès cette semaine d’une dizaine de squales appartenant aux espèces les plus dangereuses.

Ces éliminations s’intègrent dans une vaste stratégie de réduction du risque requins “équilibrée et concertée”, a précisé le préfet.

“Le risque requin est un risque endémique à la Réunion et touche tous les pays baignés de mer chaude”, a rappelé M. Lalande. Jugeant “exceptionnelle et difficilement explicable” la concentration d’attaques de requins à Saint-Gilles, la zone la plus touristique de l’île, le préfet a annoncé la mise en place d’une stratégie de réduction de risques à court et long terme.

Toute l’histoire…

Advertisements

Comments are closed.