Marseille : une baleine s’échoue sur l’étrave d’un navire

Posted: 06/03/2012 in all marine news

La Provence –

Tué dans la collision, le mammifère de 30 tonnes a été dégagé avec une grue.

Le Mont Ventoux, un petit porte-conteneurs affrété par la compagnie CMA CGM, est entré hier dans les bassins Est du port de Marseille avec un rorqual commun échoué sur son bulbe d’étrave.

Le cétacé, dont la taille avoisine une vingtaine de mètres pour un poids estimé à 30 tonnes, appartient à une espèce très répandue en Méditerranée, particulièrement dans ce que les spécialistes du milieu marin nomment le “sanctuaire Pélagos”.

Un espace de près de 88 000 km² dédié à la protection des cétacés qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire.

Il fait d’ailleurs l’objet d’un accord entre la France, l’Italie et Monaco. Le Mont Ventoux, affecté à une ligne régulière entre Marseille et la Tunisie, a sans doute heurté le rorqual durant la nuit, ce qui a probablement entraîné la mort de l’animal qui est resté coincé sur le bulbe, sans que son commandant s’en aperçoive.

La baleine a en effet été détectée par les caméras du port lors de l’arrivée du navire.

Les autorités portuaires ont appliqué les procédures sanitaires et maintenu à quai le navire qui aurait dû reprendre la mer hier en tout début d’après-midi.

Pour appareiller, le Mont Ventoux a dû attendre la première expertise du vétérinaire maritime et la réalisation de prélèvements de peau pour analyse.

En fin d’après-midi, les pompiers ont sanglé la baleine qui a été portée à quai.

Elle sdevrait être transportée à La Rochelle pour une expertise complète des causes de sa mort.

Toute l’histoire…

Advertisements

Comments are closed.